Dick Roman. Cet homme n'est pas près d'être oublié, mais au moins Dean et Castiel ont évité le pire grâce à une rencontre assez inédite. Sauvés par une femme scientifique, les deux hommes ont pu renvoyer le Leviathans dans le Purgatorie tout en y réchappant. Malheureusement, un tremblement de terre les auront empêché de savoir le nom de cette femme, séparant les frères et l'ange de l'inconnue et son équipe. Après cette aventure, Castiel et les frères se séparèrent un moment, l'un devant affronter les conséquences de ses actes, les autres ayant toujours leur boulot de chasseur à faire.
Pour Sam et Dean, la vie resta la même, chassant des monstres de toute sorte le long de la route à bord de la célèbre Impala. Une certaine distance s'était installé entre les deux frères, mais rien de bien dramatique, rien qu'ils n'aient jamais vécus. Quelque chose finit néanmoins par attirer leur attention: un monstre qu'ils venaient d'abattre avait expirer en leur révélant quelque chose qui leur fit froid dans le dos. Un démon, que même Crowley voulait voir mort, s'était enfuit de l'enfer. Qui était-il ? Ils n'eurent pas la réponse de leur proie actuelle puisqu'elle rendit son dernier souffle dans un râle.
La chasse ne fut plus du tout leur priorité première. Leur premier réflexe fut bien sûr d'appeler Bobby à la rescousse; le poids de sa mort s'ajouta à leurs épaules. Les aventures avec Dick Roman les avait quasiment fait oublié que celui qui leur servait de figure paternelle depuis la mort de John Winchester les avait quitter aussi.
Dernier espoir ?
Ils appelèrent Crowley, mais l'humeur n'était pas au jeu, dans un camp comme dans l'autre. Bien qu'agacé de ces bipèdes, le roi de l'enfer consentit à leur expliquer la situation, se disant qu'il pourrait bien les envoyer faire son sale boulot. Le démon qui s'était enfuit, Azael, serait apparemment un ancien ange de Dieu ayant suivit les traces de Lucifer. Après s'être arraché sa grâce, l'humain amnésique qu'il était devint démon après un pacte ayant mal tourné. Puissant et fou furieux, il est l'un des démons prônant le retour de Lucifer à la place de Crowley.
Le combat démoniaque aurait pu amusé les deux frères qui auraient laissé Crowley s'arranger avec ses problèmes, mais le fait qu'un simple monstre leur en est fait part voulait probablement dire quelque chose. Ils se lancèrent donc à sa poursuite avec l'aide du roi actuel de l'enfer. Dean appela leur ange gardien, se disant que de l'aide en plus ne ferait pas de mal, mais Castiel ne vint pas à leur aide cette fois, probablement trop occupé à se défendre face à ses frères. Ce n'était pas plus grave, l'aîné n'était pas certain qu'il lui pardonnait totalement.
L'aide de l'ange se serait probablement montré utile, car Azael les sema, détruisant un village fermier dans sa fuite. Les frères cessèrent de le poursuivre un moment, hantés par les cris des gens qu'ils venaient de condamné à mort.
La deuxième chasse fut meilleure et ils parvinrent quasiment à l'arrêter, mais il s'échappa à nouveau, détruisant cette fois – sans que les frères ne sachent tous les détails – l'entièreté du réseau des Sanctuaires. Sam et Dean eurent beau le pourchasser sur deux continents, ils ne le rattrapèrent seulement qu'à leur retour au Sanctuaire américain. Ils rencontrèrent à nouveau la femme qui les avait sauvé, mais à la place des accolades amicales, ils furent enfermés et accusés d'être la cause de la destruction du réseau.
Heureusement, ils réussirent à prouver leur point et exorcisèrent Azael aux enfers. Après cette victoire, les frères se lièrent avec les gens du Sanctuaire qui devinrent à leur tour des chasseurs.
Du côté de Castiel, l'ange fut surpris en remontant au ciel de voir que certains anges le soutenaient toujours. Il eu bien de la misère à tout remettre en place, mais tout commençait à redevenir vivable lorsque Azael détruit le réseau des Sanctuaires. Le chaos s'installa rapidement et Castiel n'eut d'autres choix que de retourner en bas pour combattre le mal qui viendrait avec les Winchester. Il le sentait, anges et humains allaient devoir travailler ensemble cette fois...