Helen et son équipe ont évacué les Sanctuaires vers les sous-terrains au même moment qu'une menace inconnue détruisait les Sanctuaires encore debout. S'ils savaient qu'une partie du gouvernement était à l'origine de leur déménagement, la destruction des vieux bâtiments ne pouvait en être la conséquence. Surtout qu'ils n'avaient pas encore eu le temps de faire descendre tout le monde dans leur nouveau Sanctuaire caché. Le réseau essuya donc plusieurs pertes, mais heureusement de nombreuses personnes survécurent au krash total et final de leurs installations.
L'enquête préliminaire, menée par Helen, Will, Henry et Nikola leur fit découvrir que les Sanctuaire de Londres et des États-Unis avaient été les plus touchés par le chaos. La question était de savoir qui avait assez de pouvoirs pour détruire un réseau entier ainsi et ce dans le monde entier. Certes, des Phénomènes comme Big Berta(Kali) auraient probablement pu venir à bout de la sécurité de leur réseau, mais Helen et Nikola étaient certains que les 'anciens dieux' n'avaient rien à voir avec tout cela.
Ils auraient pu reconstruire et l'idée germe un temps dans leurs esprits, mais la menace du gouvernement qui ne voyait plus leurs installations d'un bon œil suffit à leur faire changer d'avis. Ils resteraient « underground » pendant un bon moment et ils attendraient que l'humain évolue un peu plus avant de leur révéler l'existence de d'autres créatures qu'eux-mêmes.
De plus, la protection des Phénomènes qui avaient survécus était la priorité et reconstruire le réseau mènerait au même cycle risqué qui avait finit par tous les mettre en danger. Des gens de confiance furent choisit pour s'occuper de l'abri sous-terrain, mais l'équipe principale décida qu'il était temps pour eux de trouver ce qui avait créé de tels évènements.
[Pendant que Castiel gardait un œil sur les deux frères, le mouvement du côté d'Helen Magnus – qui les avait sauvé du Purgatoire – attira son attention. La tristesse que l'humaine cachait en elle toucha l'ange et sa culpabilité envers le monde. Pensant que ça ne ferait aucun mal et essayant de trouver rédemption, Castiel alla rendre visite à Ashley Magnus pour la ramener parmi les vivants. Lorsqu'il revint sur Terre, il apparut devant Helen. Il ne resta pas assez longtemps pour assister aux retrouvailles, disparaissant dans un battement d'ailes afin d'éviter les questions.]
Le retour d'Ashley mis l'enquête en suspend pendant quelques semaines. La mère et la fille rattrapaient leur retard, mais elles tentaient aussi de découvrir qui était cet homme qu'Helen avait sauvé et qui l'avait remercié par la vie de sa fille. Nikola profita de ce moment pour disparaître à nouveau, sentant qu'un changement dans le monde l'intéresserait probablement. En même temps, il enquêterait de son côté et reviendrait peut-être partager ses découvertes avec Helen s'il les trouvait pertinentes.
[Castiel avait, sans le vouloir, coupé l'herbe sous le pied à Crowley qui voulait faire un pacte avec la mère pour lui ramener sa fille et ainsi récupérer l'âme de la mère qui atteignait une valeur alléchant l'homme d'affaires qu'était le roi de l'enfer.]
Plusieurs questions restaient désormais en suspends: qui avait détruit le réseau entier ? Qui était ou qu'était l'étrange homme venu de nulle part et ayant ressuscité la fille d'Helen ? Pourquoi les Phénomènes devenaient de plus en plus agités dans le royaume souterrain ?